Karim, 26 ans à l'ARI, après 6 mois en maladie : Licencié

Licenciement d’un salarié en arrêt maladie : la CGT de l’ARI dénonce une décision inique et honteuse

Karim, moniteur éducateur à l’ARI depuis 26 ans, est en arrêt maladie depuis juin dernier pour de sérieux problèmes de santé. Début mars 2024, il a été convoqué à un entretien préalable à licenciement. Le motif invoqué : son absence prolongée perturberait le bon fonctionnement de son service.

Un salarié en CDD a été recruté pour le remplacer et souhaite désormais un CDI. C’est tout à fait compréhensible. Cependant, la direction de l’ARI a décidé de licencier Karim pour pouvoir proposer un CDI à ce salarié. Elle s’appuie pour cela sur un article de la convention collective du 15 mars 1966 qui permet de licencier un salarié absent pour maladie depuis plus de 6 mois, afin de le remplacer.

La CGT de l’ARI s’indigne de cette décision. Il aurait été tout à fait possible de proposer un CDI au salarié remplaçant sans licencier Karim, d’autant plus que les postes vacants ne manquent pas à l’ARI.

De plus, il est inadmissible qu’une association qui se réclame de l’économie sociale et solidaire, qui dit promouvoir l’inclusion des personnes en situation de handicap ou en difficulté, licencie un salarié parce qu’il est malade !

Que doivent penser les autres salariés de l’ARI ? Doivent-ils craindre de perdre leur travail s’ils tombent gravement malades ? Un salarié atteint d’un cancer va-t-il en plus perdre son emploi ? C’est une situation intolérable !

La CGT de l’ARI alerte les salariés et les encourage à se mobiliser. Rejoignez un collectif qui se bat pour combattre des politiques institutionnelles honteuses portées par une gouvernance plus soucieuse de faire des excédents comptables que de permettre une prise en charge de qualité des personnes en situation de handicap et de promouvoir une qualité de vie au travail et des conditions de travail dignes et respectueuses des salariés.

La CGT de l’ARI sera aux côtés de Karim pour l’accompagner face à cette décision inique et honteuse.

N’hésitez pas à nous rejoindre

Laisser un commentaire