Mobilisation du 1er février 2024

A l’appel de l’intersyndicale CGT-FO-CFDT, une journée de grèves et de manifestation a eu lieu, le 1er février 2024. Nous étions près de 300 salariés en colère mobilisés devant le siège de l’ARI. A cela s’ajoute les centaines de salariés ayant signé la pétition dont vous faites partis. Bravo pour cette belle mobilisation qui a fini par payer !

En effet, lors de l’ouverture des négociations obligatoires 2023, l’employeur affirmait qu’il n’y aurait qu’une prime octroyée aux salarié.es exclus du Ségur et qu’il ne serait pas possible de faire de geste envers l’ensemble des salarié.es de l’association.

Les organisations syndicales, au premier rang desquelles la CGT, ont fait valoir leur colère face à cette annonce. Annonce qu’il fallait bien mettre en perspective avec les énormes excédents générés par les postes non pourvus et les remplacements non effectués dans les établissements.

Face à la surdité de l’employeur et sentant la colère monter chez les salarié.es, les trois organisations représentatives de l’ARI ont décidé de lancer un mouvement de grève et de protestation qui a été très largement suivi. En effet, vous avez dû le constater dans vos établissements, de nombreux services et unités étaient fermés le 1er février. Bravo à toutes et à tous !

Le rapport de force paye ! Dès la réunion de négociation de janvier, alors que l’appel à la grève était déposé, la direction générale de l’ARI s’est montrée beaucoup plus à l’écoute de nos revendications. Lors de la réunion du 1er février 2024, après avoir entendu le bruit et la fureur des salarié.es, le champ des possibles s’est considérablement ouvert.  Aussi, vous trouverez ci-après le communiqué informant des engagements pris par l’employeur. A noter qu’en ce qui concerne la prime PPV, la finalisation des discussions se fera le 22 février d’où l’absence d’annonce sur le montant car, si nous connaissons l’enveloppe globale disponible, nous devons encore négocier sa répartition (à l’ancienneté, au temps de présence effectif, au niveau de rémunération ?)