Projet de CCUE AXESS : Régression sociale en vue, la CGT appelle à la mobilisation le 15 mai !

Les négociations sur la future Convention Collective Unique (CCUE) du secteur sanitaire, social et médico-social non lucratif sont à un tournant critique. Les propositions de la partie patronale (AXESS/NEXEM) dessinent un avenir sombre pour les salariés, fait de reculs inacceptables sur nos droits et nos conditions de travail. Face à cette attaque, la mobilisation s’organise : après le 1er avril, une nouvelle journée d’action nationale est prévue le 15 mai.

Pourquoi cette mobilisation ?

Le projet AXESS, c’est concrètement moins de salaire garanti avec la fin de l’ancienneté automatique et la suppression de primes essentielles (perte estimée jusqu’à 300 000€ sur une carrière !). C’est moins de repos, avec une coupe drastique dans les congés trimestriels (divisés par 3 !) et la fin des congés d’ancienneté. C’est plus d’heures de travail possibles dans des conditions dégradées, menant à l’épuisement.

Comment le patronat peut-il prétendre améliorer l’attractivité de nos métiers en organisant une telle casse sociale ? La CGT refuse ce projet inacceptable et revendique une CCUE de haut niveau, avec un SMIC à 2000€ bruts et une vraie reconnaissance de nos qualifications et de notre expérience.

Informez-vous et agissez !

Pour comprendre en détail les dangers du projet AXESS et les revendications de la CGT, téléchargez et diffusez notre tract d’information et de mobilisation :

Plus que jamais, l’heure est à l’action collective. La CGT appelle l’ensemble des salariés du secteur à se mettre en grève et à manifester massivement le 15 mai prochain pour faire reculer le patronat et imposer le progrès social !

Laisser un commentaire