CMPP Marseillais - convocation du délégué syndical à un entretien préalable à sanction

Rémi Applanat, délégué syndical central supplémentaire de l’ARI, délégué syndical CGT du CSE Sud (qui comprend les CMPP Marseillais) et membre élu du Comité Social et Economique, a été convoqué à un entretien préalable à sanction le jeudi 18 juillet 2024 à 10h30.

Il est reproché à Rémi d’avoir tenté d’assister à une réunion d’équipe du CMPP République dans le cadre de ses responsabilités syndicales. Cette initiative faisait suite aux alertes qu’il avait reçues de la part de membres de cette équipe, qui décrivaient une ambiance tendue et des réunions conflictuelles poussant parfois certains à craquer. C’est donc bien dans le cadre de ses prérogatives en santé, sécurité et conditions de travail qu’il voulait agir.

Dans le cadre de ses missions visant à préserver la santé, la sécurité et les conditions de travail, Rémi a souhaité assister à l’une de ces réunions. Cependant, des manœuvres dilatoires ont été mises en place pour l’en empêcher, allant jusqu’à l’annulation de la réunion par la direction. Pour ne pas priver les enfants bénéficiaires de leur temps de synthèse, Rémi a finalement décidé de ne pas assister à cette réunion.

Il est regrettable, et cela soulève des questions, de constater que la direction préfère annuler une réunion plutôt que de permettre à un délégué syndical et à un élu, extérieur à l’équipe, d’observer ce qui se passe sur place. D’autant plus que la direction du CMPP Marseillais avait demandé, quelques années auparavant, à ce même représentant et délégué syndical d’assister à une réunion de ce CMPP République à la suite du licenciement d’un employé.

En convoquant Rémi à un entretien préalable à sanction, la direction générale de l’ARI porte un véritable coup à la représentation syndicale. Cette répression syndicale ne restera pas sans suite, le syndicat CGT de l’ARI engagera toutes les procédures nécessaires pour défendre son représentant.

Nous appelons toutes et tous les camarades de la CGT à venir devant le siège de l’ARI (le 18 juillet 2024 à 10h00), au 26 rue Saint Sébastien à Marseille (13006) pour apporter votre soutien à notre camarade Rémi.